Thérapie des schémas

La plupart des symptômes qui amènent une personne à consulter se retrouvent souvent imbriqués dans notre personnalité. La thérapie des schémas est une approche cognitive, émotionnelle et comportementale qui vise à identifier les schémas afin d'en atténuer les effets ou les éteindre. Un "schéma précoce inadapté" se définit, selon Young, comme "un modèle ou un thème important et envahissant constitué de souvenirs, d’émotions, de cognitions et de sensations corporelles concernant soi-même et ses relations avec les autres, constitué au cours de l'enfance ou de l'adolescence, enrichi tout au long de la vie d'un individu et dysfonctionnel de façon significative". Ces schémas précoces sont résistants pour un certain nombre de raisons (Young et Kloosko) : ils renferment des croyances sur ce que nous sommes et ce que nous pouvons attendre des autres et de la vie. Ces croyances sont vécues comme des vérités fondamentales et elles sont prises pour acquis. Elles se perpétuent elles-mêmes et elles sont très résistantes au changement parce quelles se sont développées durant l'enfance et l'adolescence. Elles découlent de traumatismes anciens, de négligence et de messages récurrents sur ce que nous sommes. Ainsi elles forment la base du concept de soi. Elles sont responsables d'un niveau élevé de détresse émotionnelle ou émotion du schéma. Les émotions liées aux schémas sont en général la peur, la honte, un manque ou une carence affective, la colère ou une combinaison de ces émotions. Elles sont activées par des événements significatifs comme, par exemple, un schéma d'échec est souvent activé par la critique ou la confrontation à une tâche difficile.

Afin d'aider les personnes qui consultent à développer des relations qui vont dans le sens de leurs valeurs, j'utilise l'approche ACT combinée à la Thérapie des Schémas. Cette combinaison est tout indiquée dans ce type de problématique, car elle permet d'identifier en pleine conscience les schémas qui s'activent dans différentes situations relationnelles. De plus, elle encourage le client à développer des techniques qui l'aident à mieux composer avec les barrières cognitives et émotives qui se dressent en relation et qui génèrent bien souvent des comportements dysfonctionnels à moyen ou long terme comme les comportements d'évitement, d'attaque ou de résignation.