Thérapie conjugale

Nous abordons les bouleversements inévitables de la vie conjugale et leurs répercussions fréquentes sur la sexualité et l'intimité soit par la thérapie de couple axée sur l'émotion (Emotionally focused therapy) et/ou la psychothérapie de couple d'orientation cognitive-comportementale (PCCC). À ces approches, nous ajoutons une lecture de pleine conscience et d'acceptation combinée à une évaluation-identification des schémas des partenaires impliqués. La cible prioritaire demeure l'apprentissage de stratégies alternatives (autres que celles utilisées par le couple et qui se sont avérées inefficaces) qui favorisent une meilleure gestion des problématiques personnelles et interpersonnelles présentes dans une relation de couple.

À titre d'exemple et selon la problématique amenée par les couples, la thérapie conjugale et sa démarche de traitement pourraient correspondre à ce qui suit (Lafontaine et coll.1) :

Désescalade et désintensification: identifier les sujets de conflit, reconnaissance par les partenaires de la dynamique relationnelle et les positions de chacun; prise de conscience et expression des émotions qui sous-tendent les prises de position; resituer et reformuler le problème et la dynamique relationnelle en fonction des émotions et des besoins d'attachement.

Changements dans les prises de position interactionnelles: accepter les besoins d'attachement, les peurs, vulnérabilités souvent inavoués; favoriser la compréhension empathique et la validation du vécu de sa ou son partenaire; favoriser l'expression des désirs et besoins d'attachement à partir des nouvelles expériences de réengagement émotionnel.

Consolidation et intégration des changements: élaboration et consolidation des nouvelles perceptions et solutions à d'anciennes stratégies inefficaces.

À cette démarche de traitement, nous ajoutons des outils qui favorisent l'identification de "patterns" ou "schémas" chez chacun des partenaires qui contribuent à maintenir des comportements relationnels problématiques en réponse à des émotions primaires légitimes et inévitables concernant les besoins d'attachement, de reconnaissance et de validation.


Lafontaine, M.F., Johnson-Douglas, S.M.,et Denton, W. (2007) « Thérapie de couple axée sur l'émotion », dans J. Wright, Y. Lussier et S. Sabourin (dir.) Manuel clinique des psychothérapies de couple, Montréal, Presses de l'Université du Québec, p. 277-312