Thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT)

Cette thérapie cognitive-comportementale dite de la troisième vague s'applique à une grande variété de symptômes présentés par les clients. Contrairement à différentes psychothérapies qui postulent que la santé mentale correspond à une absence de maladie ou de troubles psychologiques, cette approche repose sur l'hypothèse d'une normalité destructrice (Hayes, cité par Monestès et Vilatte). Autrement dit, le fonctionnement psychologique normal est source de douleur. La souffrance fait partie de la condition humaine. Le trouble psychologique ne réside donc pas dans les événements psychologiques difficiles, normaux et universels, mais dans les stratégies de lutte récurrentes contre ces événements psychologiques même lorsqu'elles s'avèrent inutiles.

L'un des dénominateurs communs à de nombreux problèmes chez l'être humain est la perte de flexibilité psychologique. Cette perte de flexibilité et d'engagement se manifeste par les symptômes suivants (d'après Monestès et Vilatte) :

  • l'évitement expérientiel;
  • la fusion cognitive;
  • la perte de contact avec l'instant présent;
  • la fusion avec les pensées ou description verbale de soi;
  • les difficultés à identifier les valeurs importantes pour soi dans les domaines personnel, relationnel et professionnel;
  • le décalage entre les valeurs identifiées par le client et les actions mises en œuvre dans la poursuite des valeurs.

La thérapie de l'engagement et de l'acceptation va donc chercher à redonner aux clients plus de flexibilité psychologique en agissant sur les symptômes par un travail d'acceptation, de défusion, par l'apprentissage de la pleine conscience, le travail sur soi comme contexte, le travail sur les valeurs et celui de l'engagement.

La thérapie d'acceptation et d'engagement

Vous êtes la plupart du temps bien dans votre peau mais vous souhaitez pousser plus loin votre niveau de bien-être et de satisfaction dans différentes sphères de votre vie?

Vous êtes dans une situation particulièrement difficile, souffrante, qui vous apparaît désespérante?

Peut-être luttez-vous depuis un bon moment contre votre propre souffrance et que vous vous rendez compte que non seulement cette souffrance ne disparaît pas mais augmente en intensité.

La thérapie d'acceptation et d'engagement, issue des recherches les plus récentes en psychologie, est peut-être une approche qui peut vous convenir. Elle consiste à modifier votre rapport aux pensées et aux émotions, à revoir la manière dont vous composez et luttez avec les événements psychologiques de votre vie.

Son objectif: s'engager dans des actions en fonction de vos valeurs de vie afin de retrouver une plus grande flexibilité psychologique, une plus grande vitalité dans votre existence.